Découvrir

Les courses hippiques, regroupe adrénaline, beauté du spectacle, en plus d’être un vrai lieu de vie et d’ambiance. À l’hippodrome de Saint-Malo, nous avons à coeur que vous passiez un bon moment en famille en plus de profiter du spectacle des courses. 

L’univers des courses : 

Un hippodrome, c’est un terrain de sport sur lequel se retrouvent deux athlètes pour y briller : le cheval et le jockey/driver. L’un et l’autre, amoureux de la vitesse, se préparent toute l’année pour espérer monter les marches du podium. Voici quelques chiffres sur les courses en France : 

Les courses, ce sont 2 allures mais plusieurs disciplines : 

  • Le trot : 

Cette allure entre le pas et le galop, se trouve dans deux disciplines, le trot attelé et le trot monté. 

Pour le trot attelé, le cheval tracte ce qu’on appelle un sulky sur lequel est assis le driver. L’objectif, trotter le plus rapidement possible pour gagner la courses, sans faire de galop. Pour le trot monté, la seule différence est que le cavalier est ici un jockey, c’est à dire qu’il est assis directement sur le cheval.

  • Le galop : 

Cette allure est ce qu’on appelle l’allure naturel du cheval, elle est plus rapide avec une vitesse moyenne de 65 à 70km/h pour les chevaux les plus rapides. Dans cette allure de disciplines également : le plat et l’obstacle.
On appelle le plat, car il n’y pas d’obstacles à sauter ou à franchir, cela peut se dérouler sur une piste en herbe ou en sable par exemple et la distance classique de ces courses sont de 2400m. 

L’obstacle, quant à lui, comme son nom l’indique c’est une succession d’obstacles à franchir. Le plus souvent sur une piste en herbe, et sur des distances bien plus longue entre 2800m et 7300m. Cette discipline allie donc à la fois vitesse et obstacles.