Grand National du Trot : Déplacer à l’hippodrome de Pornichet

Par arrêt préfectoral du 2 août 2022, des mesures très restrictives d’utilisation de l’eau ont été prescrites sous peine de poursuites pénales. C’est notamment le cas de l’interdiction d’arroser les pistes des hippodromes sur tout le département d’Ille et Vilaine. Nous n’avons par ailleurs pas obtenu des autorités compétentes une dérogation pour notre importante journée annuelle du GNT.

Dans l’impossibilité d’arroser les pistes, notre saison hippique 2022 ne peut donc pas être poursuivie à Saint-Malo ou sur un autre hippodrome départemental.

En effet, l’arrosage des pistes est primordial, cela garantit des pistes souples et de bonne qualité. En l’absence d’eau, les pistes deviennent dures et représentent un danger pour les chevaux et les jockeys/drivers.
La société des courses de Saint-Malo refuse de mettre en péril le bien-être animal et la sécurité de tous.

Par ailleurs, notre étape malouine du GNT programmée le mercredi 10 août prochain doit dès lors être annulée sur notre site. Elle sera courue sur l’hippodrome de Pornichet (44) à partir de 16h, les restrictions d’eau étant moins drastiques que dans notre département.

S’agissant des réunions premium trot du 15 août et galop du 18 août nous attendions que la société Le Trot et France Galop nous indiquent sur quels hippodromes elles pourront être organisées.

Nous regrettons toutes ces mesures qui ne sont malheureusement que la conséquence des conditions climatiques actuelle. Notre société de courses doit par ailleurs être solidaire de tous ceux qui, économiquement et humainement, sont également victimes des conséquences graves de cette sécheresse exceptionnelle.

Bien cordialement,

Gilles CAROFF, Président de la SDC de Saint-Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.