Depuis l’antiquité les courses de chevaux sont une passion pour l’homme.

L’hippodrome de Saint-Malo est donc née d’une passion. Une passion qui a aujourd’hui 180 ans, car c’est en 1842 que la société des courses de Saint-Malo fût créé.

Il est née de l’envie de donner un lieu dédié aux chevaux de course. Les premières courses sur la plage du Sillon, dans le marais du bas des masses ou encore dans la prairie de Marville, attirent de plus en plus de spectateurs. Il est donc décidé en 1904, de leur construire un hippodrome, un cirque des temps modernes. La mairie, prend en charge l’achat du terrain et l’hippodrome de Marville sort de terre, avec une piste de 1200 m, une tribune pouvant accueillir 660 personnes et 12 boxes.

1904 est l’année de tous les changements, car c’est aussi le moment que choisie l’assemblée générale de la société des courses de Saint-Malo pour changer de statue est devenir une association de la loi 1901.

L’hippodrome subira des agrandissements en 1905 et 1906 afin de construire des boxes et une tribune supplémentaires. L’hippodrome continue son développement et devient le lieu incontournable des mondains, tellement qu’il sera même le lieu d’un duel, et accueille de plus en plus de courses.

Évidemment, l’histoire est tumultueuse et l’hippodrome sera évidemment fermé pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Il faudra attendre les années 50 pour que l’hippodrome se remette en marche avec de nouvelles courses, notamment le rendez-vous des trotteurs à la Pentecôte.

Pour finir, les derniers agrandissements devront attendre 2003/2004 avec la création du restaurant panoramique par exemple, afin d’accueillir la télévision, pour que les courses soient retransmises en direct.

Cependant, depuis novembre 2021 vous n’avez pas pu ratez les travaux qui nous entourent. C’est 118 ans plus tard, que nous revivons une année de grands changements.